.:Assassin Productions:.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
.:Assassin Productions:.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 culture?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FlaÏ
Occasionnel
FlaÏ


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 18/01/2008

culture? Empty
MessageSujet: culture?   culture? Icon_minitimeDim 2 Mar - 14:50

ah ouais? dans culture il n'y a que la littérature? (mais nan, admin je critique pas, c'est juste que c'est l'occasion de se poser des questions intéressantes...)

culture, intéressant pour un forum lié à un mouvement qui s'est plus souvent revendiqué de la contre-culture que de la culture... disons offielle? conventionelle?... à laquelle on n'a pas accés si l'on ne fait pas partie d'un certaine classe moyenne éduquée, cultivée et avec un mnimum de moyens...

mais c'est quoi cette représentation de la culture? je me souviens d'un chanteur, qui interprétait du John Cage. John Cage, compositeur contemporain qui est mort en 1992 à New York, celui qui a écrit les fameux "Song Books" avec des graphiques en guise de partitions... Il avait une vision anarchique de la musique et de l'art, il s'est posé plein de questions sur les relations entre, bruits, sons, musique et vues de l'esprit. En interprétant un de ses Song Book, le chanteur dont je vous parle s'est mis à crier devant un public cultivé et emboutgeoisé "LA MEILLEURE FORME DE GOUVERNEMENT, C'EST AUCUN GOUVERNEMENT". Je passe sur les dérives New Age, mais bref ce qu'il y a d'intéressant là-dedans c'est que ce chanteur nous a expliqué ce soir là que la culture, ça n'existe pas. En tout cas pas comme on se la représente. C'est juste idiot de donner des circonstences cérémonieuses et distinguées à la musique classique, faut pas déconner, à Versailles aussis ils se bourraient la gueule et baisaient dans tous les coins,il faut lire les lettres scatologiques de Mozart à sa petite cousine, on regarde différemment les Noces de Figaro après...!! Cage, un peu comme Hakim Bey sur ce sujet, a cette vision de la musique, de l'art et plus généralement de la culture, absolument horizontale, sans frontières sociales ou ethniques, avec de la diversité, mais justement avec une diversité qui implique le mélange. Bref, l'art est politique disait Brecht, Cage est allé plus loin, la musique est anarchie!

Aujourd'hui en France on nous fait croire que la gratuité va ammener les gens dans les musées... non y'a que les étudiants en histoire de l'art ou en musicologie pour aller dans les musées les soirs où c'est gratuit ou acheter des places à 5€ à l'opéra, pour récupérer les places plus chères non vendues à l'entracte. En fait la culture c'est aussi une question d'éducation des couches populaires, et là on est dans la merdre, parce que c'est pas en faisant chanter la marseillaise à l'école primaire, ou en donnant des cours d'histoire de l'art à des mômes de 10 ans que l'on va démocratiser la culture...!! Le problème c'est que l'on nous fait croire que la culture c'est pour les riches, vous êtes déjà aller voir un opéra? bon ok, il faut aimer, le baroque français, l'opéra buffa classique, le festspiel allemand ou le vérisme italien, mais même moi, je me suis fait des festivals de métal quand j'étais plus jeune, pour le tripp, parce qu'il faut avoir vu ça une fois dans sa vie... mais bref l'opéra, on se croirait retourné dans un autre temps que l'on croyait révolu,un monde où l'on étale son fric... la vraie classe c'est d'y aller en jean basket, d'acheter les places les moins chères et de se retrouver au milieu des gens soit disants cultivés qui n'ont pas saisie les portées philosophiques et artistiques d'un Lohengrin, d'un Thésée, ou de l'Enlévement au Sérail!

Quand est-il de la contre-culture? La contre culture, c'est comprendre que la culture est partout, surtout là où on ne l'attend pas. Hip Hop is not dead!! Vous vous souvenez des streets mixtapes? mais si ces K7 auto produites par des labels plus qu'indépendants, qu'on allait acheter chez les "spés" dans les années 90... c'était avant que ces mêmes labels se retrouvent en CD dans les bacs de la fnac... Explicit 18...énorme, le premier disc sponsorisé par... Tatti!!bref, pourquoi je vous parle de ça? Parce que à l'heure où le rap français est mort, où on danse la tektonik, comme on dansait le break il y a maintenant plus de 20 ans, à l'heure où les plus grands dj's hip hop français on opérer des virages, réussis, en électro (birdy nam nam!!) et bah il y'a des gens qui défoncent encore des trains. Vous avez tous acheté la réédition en DVD de Wild Style, j'en suis sûr, et bah sur la ligne 3 du métro parisien, y'a encore des gens qui se prennent pour zorro, et dont on voit les oeuvres traverser Paris pendant des mois. Il y a aussi le retour du bon son des années 90 avec l'excellent album des Jazz Liberatorz... bref! "one love... pour les graffitis artistes, pour les dj's les ker-brea sur la piste, on garde espoir car le hip hop est la lumière on représente sa force et le show biz ***** sa mère!"

Vous avez dit culture? arrêtez de nous faire croire qu'il faut faire la une des magazines pour être un artiste, qu'il faut vendre des millions d'albums pour être un musicien accompli ou que télécharger de la musique illégalement c'est la tuer. Au contraire, c'est ce qui la fait vivre, parce que la musique est partout, et elle n'a pas besoin de l'industrie du disc pour exister, je sais pas vous, mais moi j'attends qu'une seule chose, que tout s'écroule, enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Le Gauchiste
Passionné(e)



Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 07/04/2006

culture? Empty
MessageSujet: Re: culture?   culture? Icon_minitimeMar 4 Mar - 19:04

Citation :
parce que c'est pas [...] en donnant des cours d'histoire de l'art à des mômes de 10 ans que l'on va démocratiser la culture...!!

J'suis bien d'accord. Peut-être même que l'objectif inavouable de cette mesure est de dégoûter les futurs citoyens de la culture dès le plus jeune âge (cf. J.-C. Michéa, L'enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes; Nico Hirtt, L'école prostituée; etc).

Citation :
Le problème c'est que l'on nous fait croire que la culture c'est pour les riches, vous êtes déjà aller voir un opéra? bon ok, il faut aimer, le baroque français, l'opéra buffa classique, le festspiel allemand ou le vérisme italien, mais même moi, je me suis fait des festivals de métal quand j'étais plus jeune, pour le tripp, parce qu'il faut avoir vu ça une fois dans sa vie... mais bref l'opéra, on se croirait retourné dans un autre temps que l'on croyait révolu,un monde où l'on étale son fric... la vraie classe c'est d'y aller en jean basket, d'acheter les places les moins chères et de se retrouver au milieu des gens soit disants cultivés qui n'ont pas saisie les portées philosophiques et artistiques d'un Lohengrin, d'un Thésée, ou de l'Enlévement au Sérail!

scratch

... Autant de choses qui, pour moi, ne signifient à peu près rien du tout. Embarassed Veuillez excuser ma totale inculture en ce domaine . Embarassed
Mais je n'demande qu'à apprendre...

Citation :
La contre culture, c'est comprendre que la culture est partout, surtout là où on ne l'attend pas.

Joliment dit... Par contre, ce n'est pas parce que la culture est partout que toutes les formes de culture se valent. Il ne faut pas tomber dans le relativisme culturel. Il faut se garder d'avoir l'état d'esprit "chacun ses goûts"-"c'est ton choix"-"tu as ton opinion, j'ai la mienne"... - cet état d'esprit que la bourgeoisie aimerait tant nous voir tous adopter, car il est complètement en phase avec ses objectifs actuels.

Autrement, j'aime bien ta conclusion. Wink Mais plutôt que d'attendre "que tout s'écroule" - attendre "la fin de leur monde", Akhenaton dixit - mieux vaut tout faire pour précipiter les choses!

"Le capitalisme ne s'effondrera pas tout seul, aidons-le!"
"Make capitalism history!"
Revenir en haut Aller en bas
http://sinistrespectacle.free.fr/
FlaÏ
Occasionnel
FlaÏ


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 18/01/2008

culture? Empty
MessageSujet: Re: culture?   culture? Icon_minitimeMar 4 Mar - 19:24

l'art c'est pas une question de goût, le goût c'est pour la gastronomie (ouais Sarko va se battre pour que la gastronomie française soit classée au patrimoine mondiale de l'humanité, parce que "notre gastronomie est la meilleure du monde"!!!!!) dans l'art ou dans la culture, il y'a des choses qui nous touchent et d'autres qui nous parlent moins, c'est normal, le danger c'est les clichés, les à priori et les fausses idées reçues... bref "goûte avant de dire que t'aimes pas!" le problème c'est qu'il ya tellement à voir lire et écouté, qu'il faut forcément choisir...

tu peux développer l'état d'esprit que la bourgeoisie aimerait tant nous voir adopter et le relativisme culturel?
Revenir en haut Aller en bas
Le Gauchiste
Passionné(e)



Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 07/04/2006

culture? Empty
MessageSujet: Re: culture?   culture? Icon_minitimeMer 5 Mar - 2:10

Citation :
tu peux développer l'état d'esprit que la bourgeoisie aimerait tant nous voir adopter et le relativisme culturel?

Ouaip...

C'que j'voulais dire, c'est que la bourgeoisie a entrepris de créer un nouveau type humain qui soit en tous points conforme aux postulats de base de l'idéologie "libérale". Cet être humain doit être une monade isolée agissant uniquement en fonction de son intérêt (économique) bien compris.

Pour citer Noam Chomsky: "Il est crucial que les sentiments humains normaux soient écrasés ; ils ne sont pas compatibles avec une idéologie au service des privilèges et du pouvoir, qui célèbre le profit individuel comme la valeur suprême."

La bourgeoisie fait d'une pierre deux coups en façonnant ces individus qui bientôt n'auront plus d'humains que l'apparence: d'une part, elle rend beaucoup plus hypothétique une révolution (parce que toute révolution est un saut dans l'inconnu, un sacrifice du présent à l'avenir, ce qui est bien peu compatible avec l'intérêt bien compris des individus supposés "rationnels"); d'autre part, elle se donne une coloration "libertaire" à peu de frais, en accordant à ses sujets tout un tas de libertés que ceux-ci n'auraient sans doute pas pensé à réclamer (et qui ne remettent aucunement en cause le pouvoir de la classe dominante, qui tendent même à le renforcer). Ces libertés n'ont, bien sûr, rien à voir avec la Liberté. Pire que ça: plus la Liberté est piétinée, plus les citoyens bénéficient de libertés. Dans cette optique, la France est peut-être un pays légèrement "en retard" (si l'on peut dire). En revanche, la bourgeoisie allemande a déjà octroyé à ses sujets la liberté de se prostituer. Et, aux Pays-Bas, la liberté de fonder un parti faisant l'apologie de la pédophilie est en passe d'être reconnue...

Logiquement, une classe dominante qui en est rendue à reconnaître ce genre de libertés (mais ce ne sont que des exemples, d'autres sont tout aussi absurdes) incline, en matière culturelle, à considérer que "tout se vaut" et à inculquer cette idée fausse à ses sujets. La classe dominante n'a, en effet, rien contre la tolérance au sens où l'entendait Jean-Edern Hallier: "la tolérance, c'est le mépris bourgeois de l'autre"... De cette forme de tolérance là, elle est même fanatiquemement partisane! L'idéal, pour la bourgeoisie, ce serait d'avoir à régner sur un peuple composé uniquement de gens tolérants ("Moi j'ai rien contre Monsieur trucmuche: il fait ce qu'il veut, hein, tant qu'il m'emmerde pas..."), qui ne se mêlent que de leurs affaires.

Ce n'est pas un hasard si on retrouve ce relativisme culturel, avec certes quelques variantes, chez toutes les forces politiques qui, ouvertement ou non, défendent le capitalisme:
- chez les crétins d' "extrême-gauche" du mouvement des Indigènes de la République (avec, grosso modo, ce discours: "Qui êtes vous pour vous prononcer contre le voile islamique? Que d'intolérance! Si ces jeunes filles ont envie de porter le voile, c'est leur choix!")
- chez tous les partis de gouvernement, notamment dans le but de justifier leur realpolitik en matière de commerce international (discours type: "Certes, on peut comprendre que certains soient choqués par les pratiques des régimes chinois ou russe avec lesquels nous faisons des affaires, mais c'est parce qu'ils regardent la situation avec leurs yeux d'Occidentaux: il faut bien comprendre que ces peuples-là ont besoin d'un régime autoritaire, n'oublions pas qu'ils n'ont jamais connu la démocratie... et d'ailleurs, sont-ils vraiment faits pour elle? etc)
- à l'extrême-droite: le recours à la rhétorique du relativisme culturel intégral sert de succédané à l'antienne de la supériorité de la race blanche, qui est électoralement contre-productive (cf. les discours de Marine Le Pen sur cet air-là: Mais au FN, nous n'avons rien contre les immigrés en tant qu'êtres humains - d'ailleurs, étant avocate de profession, il m'arrive souvent de défendre des sans-papiers - seulement, ils ont leur culture propre, nous avons la nôtre, et ces cultures sont incompatibles...).


Il existe une littérature fournie sur toutes ces questions, j'vais pas te faire une bibliographie exhaustive, ce serait bien trop long. Mais si l'coeur t'en dit, jette donc un oeil sur les Écrits corsaires de Pier Paolo Pasolini (Flammarion, 1993).
Il y aussi un livre plus récent et très intéressant de Renaud Camus, que j'avais déjà évoqué dans un autre topic : La dictature de la petite bourgeoisie (Privat, 2005).
Enfin, tu peux consulter en ligne un ouvrage de François Lonchampt et Alain Tizon - Votre révolution n'est pas la mienne - qui aborde largement ces thèmes... Ca te changera d'Hakim Bey! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sinistrespectacle.free.fr/
sherk
Assassin Family



Nombre de messages : 446
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2006

culture? Empty
MessageSujet: Re: culture?   culture? Icon_minitimeMer 5 Mar - 13:01

J'ai commencé a lire le livre que tu as proposé de lire en ligne......(votre révolution n'est pas la mienne)
Je le trouve agréable et intérréssant.

Comme la préface parle de MAI 68.Sa ma fait repenssé qu'il y 2 ou3 jours j'ai regardé RIPOSTE et c'était justement le sujet.
Il y avait un ancien militant trotskiste qui est aujourd'hui député européen socialiste!!!!!
J'aime bien sa justification j'ai eu une évolution politique.......J'aime aussi ce genre de citation :

''LES JEUNES LIBERTAIRES D'AUJOURD'HUI SONT LES VIEUX LIBéRAUX DE DEMAIN''

Je ne trouve pas ce genre de message anodin il vise a infantilisé les idées révolutionnaire.
Et surtout sa vise a nous enlevé toute forme de crédibilité.

Enfin si moi un jour je tiens ce genre de discours ces que je suis devenu un vendu!Mais sa n'arrivera pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://sheerk.over-blog.com/
FlaÏ
Occasionnel
FlaÏ


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 18/01/2008

culture? Empty
MessageSujet: Re: culture?   culture? Icon_minitimeMer 5 Mar - 14:27

Le Gauchiste a écrit:
Ca te changera d'Hakim Bey! Wink

Embarassed c'est pas ma faute si c'est le seul bouquain un peu politique que j'ai lu, je suis pas en licence d'éco ni de socio, j'ai d'autre truc à lire et euh...
bref!

t'as raison Sherk, Renaud aussi il l'a dit "société, tu m'auras pas!!"

pour revenir sur le relativisme culturel, il y a une différence entre l'art, qui intraséquement (je suis pas sûre que ça s'écrive comme ça...) a la force nécessaire pour exister au delà de la notion de société, et la culture qui elle a un rôle a jouer dans la société. C'est pour ça que le désengagement de l'état dans la culture ne touche pas la création artistique en soi, pas significativement en tout cas, mais ça touche la société. Alors oui, dans la société actuelle, la culture, comme plein d'autre chose est régie par les lois du capitalisme...beurk!
Revenir en haut Aller en bas
Le Gauchiste
Passionné(e)



Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 07/04/2006

culture? Empty
MessageSujet: Re: culture?   culture? Icon_minitimeMer 5 Mar - 14:55

Citation :
J'aime aussi ce genre de citation :

''LES JEUNES LIBERTAIRES D'AUJOURD'HUI SONT LES VIEUX LIBéRAUX DE DEMAIN''

Je ne trouve pas ce genre de message anodin il vise a infantilisé les idées révolutionnaire.
Et surtout sa vise a nous enlevé toute forme de crédibilité.

La vérité, c'est que les jeunes libéraux d'aujourd'hui sont les vieux cons de demain! lol!
A part ça, oui, ce genre de message cherche à ôter toute crédibilité aux révolutionnaires, mais je doute que ce soit très efficace. 'puis j'ai déjà rencontré des vieux qui, à leur façon, n'ont jamais cessé de rejeter le Système...


Citation :
t'as raison Sherk, Renaud aussi il l'a dit "société, tu m'auras pas!!"

Oui, mais Renaud est devenu millionnaire, c'est le genre de chose qui contribue grandement à ce qu'un individu se fasse "récupérer"!

ps, FlaÏ: intrinsèquement! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sinistrespectacle.free.fr/
FlaÏ
Occasionnel
FlaÏ


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 18/01/2008

culture? Empty
MessageSujet: Re: culture?   culture? Icon_minitimeMer 5 Mar - 19:31

Le Gauchiste a écrit:


Citation :
t'as raison Sherk, Renaud aussi il l'a dit "société, tu m'auras pas!!"

Oui, mais Renaud est devenu millionnaire, c'est le genre de chose qui contribue grandement à ce qu'un individu se fasse "récupérer"!

ps, FlaÏ: intrinsèquement! Wink

merci! Very Happy

mais oui, je sais que Renaud s'est fait récupérer, mais justement on y passera tous...
Revenir en haut Aller en bas
Le Gauchiste
Passionné(e)



Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 07/04/2006

culture? Empty
MessageSujet: Re: culture?   culture? Icon_minitimeMer 5 Mar - 19:45

FlaÏ a écrit:
Le Gauchiste a écrit:


Citation :
t'as raison Sherk, Renaud aussi il l'a dit "société, tu m'auras pas!!"

Oui, mais Renaud est devenu millionnaire, c'est le genre de chose qui contribue grandement à ce qu'un individu se fasse "récupérer"!

ps, FlaÏ: intrinsèquement! Wink

merci! Very Happy

mais oui, je sais que Renaud s'est fait récupérer, mais justement on y passera tous...

Tu es trop pessimiste! J'pense pas que ce soit une fatalité!
"Se faire récupérer, c'est pas automatique..." lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sinistrespectacle.free.fr/
sherk
Assassin Family



Nombre de messages : 446
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2006

culture? Empty
MessageSujet: Re: culture?   culture? Icon_minitimeMer 5 Mar - 21:17

Si je gagne a euromillion et que je deviens millionnaires comme Renaud,je ne sais pas ce que je ferais scratch

En tout cas je ne garderais pas tout l'argent.........Et je n'irais pas habité a monaco sa ces certain.J'aime pas les bourgeois en général donc je me vois mal dans ce milieux.(ces juste une bande d'égoiste)
En faite je crois que je culpabiliserais d'étre riche lol!

Et je ne crois pas que tout le monde ce fasse bouffé par le systeme avec l'age........Mais ces certain faut resté attentif.
Revenir en haut Aller en bas
http://sheerk.over-blog.com/
Le Gauchiste
Passionné(e)



Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 07/04/2006

culture? Empty
MessageSujet: Re: culture?   culture? Icon_minitimeJeu 6 Mar - 3:07

sherk a écrit:
Si je gagne a euromillion et que je deviens millionnaires comme Renaud,je ne sais pas ce que je ferais scratch

Fais comme moi: le meilleur moyen d'être sûr de ne pas gagner... c'est d'pas jouer! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sinistrespectacle.free.fr/
sherk
Assassin Family



Nombre de messages : 446
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2006

culture? Empty
MessageSujet: Re: culture?   culture? Icon_minitimeJeu 6 Mar - 9:28

Le Gauchiste a écrit:
sherk a écrit:
Si je gagne a euromillion et que je deviens millionnaires comme Renaud,je ne sais pas ce que je ferais scratch

Fais comme moi: le meilleur moyen d'être sûr de ne pas gagner... c'est d'pas jouer! lol!



Je ne joue pas non plus.Je m'imaginais juste lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sheerk.over-blog.com/
FlaÏ
Occasionnel
FlaÏ


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 18/01/2008

culture? Empty
MessageSujet: Re: culture?   culture? Icon_minitimeJeu 6 Mar - 19:23

bourgeois ou pas c'est un état d'esprit, j'ai connu des gens pétés de thunes, ouverts, tolérents et tout ce que tu veux... et inversement, des gens moins friqués avec une vielle mentalité de merde, genre jugement de valeures et tout...

regarder notre rappeur préféré à tous (Rockiiiiiiiiin'!!!!!!!!), on peut pas dire qu'il soit issue d'une couche basse de la société, et pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
sherk
Assassin Family



Nombre de messages : 446
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2006

culture? Empty
MessageSujet: Re: culture?   culture? Icon_minitimeJeu 6 Mar - 20:10

FlaÏ a écrit:
bourgeois ou pas c'est un état d'esprit, j'ai connu des gens pétés de thunes, ouverts, tolérents et tout ce que tu veux... et inversement, des gens moins friqués avec une vielle mentalité de merde, genre jugement de valeures et tout...

regarder notre rappeur préféré à tous (Rockiiiiiiiiin'!!!!!!!!), on peut pas dire qu'il soit issue d'une couche basse de la société, et pourtant...


Oui je suis bien d'accord.
Mais pour rockin ces plus dutout mon MC préféré.
Et il est quant méme un peu bourgeois dans sa démarche.
Du temps de l'homicide ces textes était trés différent.Il faisait référence au prolétaria etc.....
Et méme au communisme dans le (ep)écrire contre l'oublie dans l'interlude(micro chez l'ennemi)
Je respecte Squat car dans le fond ces quant méme un peu grace a Assassin que j'ai ouvert mon premier livre.Mais bon voila.......

Et pour moi les bourgeois sont tous des égoistes.(sauf les exceptions qui confirme la régle)
Moi je ne saurais pas étre multi millionnaire en sachant que d'autre créve de faim.
Ils me tue avec leur oeuvres de charité a la con pour ce donné bonne conscience!!!!!!!!
D'ailleur bill gates va devenir philantrope a temps plein... pfffff (faut dire que ces rentable ces sa le pire)
Revenir en haut Aller en bas
http://sheerk.over-blog.com/
Le Gauchiste
Passionné(e)



Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 07/04/2006

culture? Empty
MessageSujet: Re: culture?   culture? Icon_minitimeMar 8 Avr - 17:14

Le Gauchiste a écrit:
La bourgeoisie fait d'une pierre deux coups en façonnant ces individus qui bientôt n'auront plus d'humains que l'apparence: d'une part, elle rend beaucoup plus hypothétique une révolution (parce que toute révolution est un saut dans l'inconnu, un sacrifice du présent à l'avenir, ce qui est bien peu compatible avec l'intérêt bien compris des individus supposés "rationnels"); d'autre part, elle se donne une coloration "libertaire" à peu de frais, en accordant à ses sujets tout un tas de libertés que ceux-ci n'auraient sans doute pas pensé à réclamer (et qui ne remettent aucunement en cause le pouvoir de la classe dominante, qui tendent même à le renforcer). Ces libertés n'ont, bien sûr, rien à voir avec la Liberté. Pire que ça: plus la Liberté est piétinée, plus les citoyens bénéficient de libertés. Dans cette optique, la France est peut-être un pays légèrement "en retard" (si l'on peut dire). En revanche, la bourgeoisie allemande a déjà octroyé à ses sujets la liberté de se prostituer. Et, aux Pays-Bas, la liberté de fonder un parti faisant l'apologie de la pédophilie est en passe d'être reconnue...

Logiquement, une classe dominante qui en est rendue à reconnaître ce genre de libertés (mais ce ne sont que des exemples, d'autres sont tout aussi absurdes) incline, en matière culturelle, à considérer que "tout se vaut" et à inculquer cette idée fausse à ses sujets. La classe dominante n'a, en effet, rien contre la tolérance au sens où l'entendait Jean-Edern Hallier: "la tolérance, c'est le mépris bourgeois de l'autre"... De cette forme de tolérance là, elle est même fanatiquemement partisane! L'idéal, pour la bourgeoisie, ce serait d'avoir à régner sur un peuple composé uniquement de gens tolérants ("Moi j'ai rien contre Monsieur trucmuche: il fait ce qu'il veut, hein, tant qu'il m'emmerde pas..."), qui ne se mêlent que de leurs affaires.

A ce sujet, j'ai retrouvé un morceau du discours prononcé par Sarkozy dans son spot de campagne "Imaginons la France d'après"... C'est édifiant:

"Cette France d'après a un visage. Celui de la tolérance. Elle a une ambition. Celle de montrer au monde un chemin original. Elle a une âme. Celle de la liberté. Liberté d'innover, liberté de proposer, liberté d'inventer, liberté de créer."
Revenir en haut Aller en bas
http://sinistrespectacle.free.fr/
hot sauce
Assassin Family
hot sauce


Nombre de messages : 424
Age : 42
Emploi : Futur chômeur ?
Date d'inscription : 05/11/2005

culture? Empty
MessageSujet: Re: culture?   culture? Icon_minitimeMer 9 Avr - 0:09

C'est beau l'Empire du Bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





culture? Empty
MessageSujet: Re: culture?   culture? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
culture?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.:Assassin Productions:. :: Culture :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser